DLC, DDM, quelle différence

DLC, DDM (Anciennement DLUO) : quel marquage pour quels produits ? Tout ce qu'il faut savoir pour consommer en toute sécurité.

De nos jours, la traçabilité et l’identification sont incontournables. La réglementation impose aux industriels de marquer leurs produits avec une DLC (Date Limite de Consommation) ou une DDM (Date de Durabilité Minimale) auparavant appelée DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).

Cette application est créée pour vous aider dans la compréhension de chacune de ces dates.

La DLC, ou Date Limite de Consommation, concerne l’ensemble des denrées alimentaires périssables (viandes crues, yaourts…). Elle a pour but de renseigner le consommateur sur la consommation d’un produit en toute sécurité. La consommation de ces aliments après la date indiquée comporte un risque pour la santé.
Cette date est identifiée par la phrase « A consommer jusqu’au ».

La DLUO, ou Date Limite d’Utilisation Optimale, est remplacée depuis 2015 par la DDM Date de Durabilité Minimale. Cette date est indiquée sur les produits alimentaires dont la consommation après la date indiquée ne présente aucun risque pour la santé. C’est le cas, par exemple, des produits secs (café, gâteaux secs…), des produits stérilisés (lait, boîtes de conserve…) ou encore des produits déshydratés (café, lait…). Une fois la date passée, le produit perd de ses qualités nutritives (comme par exemple la baisse de la teneur en vitamines) et gustatives mais sa consommation n’est en aucun cas dangereuse pour la santé.
Cette date se matérialise par la phrase « A consommer de préférence avant le » avec les particularités suivantes :
– jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois,
– mois et année pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois,
– année pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.

A savoir aussi :
Certains produits ne sont pas concernés par la DDM. Ce sont, par exemple, les fruits et légumes frais, les vinaigres, les vins, le sel, les sucres en morceaux ou encore les chewing-gums.

Azedpack s’engage à vous aider dans l’application de cette réglementation et vous propose toute une gamme de systèmes jet d’encre adaptés au marquage industriel.

DLC-DDM-quelle-difference

Autre cas d'application