Les technologies d’impression des jets d’encres industriels choisir son appareil

Pour la traçabilité et la codification (codes à barre, data matrix, code QR, date, DLC…) les industries utilisent des systèmes de marquage jet d’encre.

Le jet d’encre est un procédé d’impression SANS CONTACT. L’impression s’effectue par la projection de minuscules gouttelettes d’encre au travers de buses.

Il existe, aujourd’hui, 3 technologies d’impression. Nous vous détaillons ci-dessous les spéficités de ces trois technologies :

1- TIJ (Thermal Ink Jet) : impression dite thermique
C’est la dernière révolution dans le domaine du marquage industriel. Elle est actuellement la plus utilisée. L’encre est conditionnée sous forme de cartouche propre et hermétique intégrant une tête d’impression. Les avantages :

  • Rapidité, précision et qualité : permet de marquer un grand nombre d’informations (logos, code 2D, Code QR…) sur une ou plusieurs lignes
  • Sans maintenance
  • Possibilité de combiner plusieurs têtes d’impression (jusqu’à 4 têtes) permettant un marquage de 12.7mm à 50mm de hauteur
  • Simple d’utilisation : ne nécessite pas de formation spécifique
  • Economique : le coût du marquage est très compétitif. Bien que les consommables soient un peu coûteux à l’achat, il est cependant possible d’ajuster la quantité d’encre grâce au choix de résolution et en fonction des besoins du client. De plus, l’absence de maintenance réduit considérablement les coûts liés à l’arrêt de production et d’éventuelles formations préventives.

Cette technologie convient tout à fait aux systèmes de marquage tels que le TI250 ou TI300.
Elle convient également aux modèles portatifs comme le TI250 Mobil, le TI300 Mobil, le Mini Mobil ou le Maxi Mobil.
Nous sommes fiers d’avoir fidélisé des sociétés industrielles dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP, de l’aéronautique, du pharmaceutique.

2- DOD (Drop on Demand) : aussi appelé gouttes à la demande
Cette technologie permet d’imprimer des caractères alphanumériques sous forme de points. Pour la taille des caractères à imprimer on parle de 7 à 16 points. Il est aussi possible d’imprimer sur une ou deux lignes. Elle fonctionne par ondes. La pression exercée sur le bac à encre permet d’expulser l’encre dans les buses ciblées et ainsi former les caractères.
Les avantages :

  • Pas de bouchages au niveau des buses : chaque buse est protégé par un clapet qui permet de garder une surface propre et de maintenir l’encre liquide dans le réservoir.
    L’encre ne sèche pas
  • Possibilité d’imprimer à une distance de 2 cms
  • Impression de gros caractères

Notons toutefois quelques désavantages comme la restriction d’impression (caractères alphanumériques uniquement), l’utilisation sur surfaces poreuses uniquement.

Cette technologie convient tout à fait au système de marquage DOT128.

3- CIJ (Continus Ink Jet) : appelé aussi jet dévié
Dans cette technologie, l’encre circule en permanence dans le système de marquage. Elle part du système de distribution d’encre, passe par la tête d’impression et revient ensuite au système de distribution. Ce type d’impressions convient pour les marquages de codes.
Les avantages :

  • Flexibilité : numérotation automatique
  • Séchage rapide de l’encre : environ 1 secondes
  • Grande cadence : permet d’imprimer un grand nombre d’articles à une cadence élevée

Pour cette technologie, nous ne pouvons pas vous proposer de matériel.

Les technologies d’impression des jets d’encres industriels

Autre cas d'application